Accueil extrascolaire

Contacts :

Stéphanie Heyden, Echevine de l'accueil extrascolaire. Tél : 0496/25.39.52

Sarah Noël, responsable du projet d'accueil. Tél : 080/29.28.09

 

L'Administration communale de Vielsalm est consciente que les besoins en matière d'accueil de l'enfance ont changé. L'évolution de notre société amène en effet de plus en plus de parent à travailler tous les deux, les empêchant de venir rechercher leurs enfants à la sortie des cours. Il devient ainsi de plus en plus fréquent qu'un enfant passes plusieurs heures en garderie et ce, quotidiennement.

L'accueil extrascolaire devient dès lors un métier à part entière et des efforts sont sans cesse entrepris pour viser la qualité dans chacun de ces milieux d'accueil, ceci dans le cadre légal du "décret Accueil Temps Libre" et selon les normes de qualités fixées par l'ONE.

 

Les accueillantes des écoles communales, dans un objectif de professionnalisation, ont ainsi entrepris une formation qualifiante. Parallèlement à ceci, les accueillantes participent régulièrement à des réunions de travail autour de thèmes ciblés par leurs soins.

Des efforts sont mis en place pour renforcer l’encadrement là où cela s’avère nécessaire. Ceci a bien entendu pour objectif d’assurer une sécurité optimale à tous les enfants présents en garderie, mais aussi de dépasser le stade de la simple surveillance, pour permettre aux accueillantes de développer une dynamique d’accueil, c'est-à-dire un cadre sécurisant et chaleureux, où l’enfant pourra passer du temps libre et s’épanouir.

Régulièrement, du matériel spécifique à l’accueil est acheté, ceci afin de permettre la mise en place de jeux d’extérieur ou d’intérieur, ou encore d’animations.

Une attention particulière est portée sur les horaires d’accueil, afin de répondre au mieux aux attentes des familles.

Un projet pédagogique spécifique à l’accueil extrascolaire défini avec les accueillantes existe depuis plusieurs années déjà. Il sera retravaillé cette année.

Le service Accueil extrascolaire de l’Administration communale de Vielsalm se tient à l’écoute des familles.