Cours spéciaux

Education physique

Cours de natation et d’éducation physique.

 

Enseignement primaire

 

Cours comprenant obligatoirement 2 périodes hebdomadaires.

 

Les équipements de gymnastique et de natation sont exigés pour ces cours et doivent correspondre aux souhaits du professeur concerné. Les cours se donnent en alternance à raison de 2 périodes gymn, 2 périodes piscine, une semaine sur deux.

L’accès à la piscine est de 1,10€ et le transport vers celle-ci est gratuit.

 

Toute demande de dispense exceptionnelle des cours d’éducation physique doit faire l’objet d’une justification écrite des parents.

Un certificat médical sera exigé pour une durée prolongée de plus d’un cours.

 

Psychomotricité

Enseignement maternel

Cours assuré par Mme I. Soares, à raison de deux périodes par classe.

Le cours de natation est donné, dans certaines implantations, par les titulaires de classe. L'accès à la piscine est de 0,60 € et le transport vers celle-ci est gratuit.

Cours philosophiques

Le choix des parents est entièrement libre et se fait au moment de l'inscription de l'élève dans l'enseignement primaire. Il ne peut être modifié qu'entre le 1er et le 15 septembre de l'année suivante.

- Religion catholique

- Religion protestante

- Religion israélite

- Religion islamiste

- Religion orthodoxe

- Morale non confessionnelle

Seconde langue

Le cours comprend deux périodes hebdomadaires obligatoires en 5ème et 6ème primaires et l’élève ne pourra pas modifier son choix lors du passage de la 5ème à la 6ème année.

 

Selon leurs spécificités propres, les implantations proposent l’apprentissage d’une seule langue ou le choix maximum autorisé entre trois langues (allemand, anglais, néerlandais). Deux langues sont tolérées par implantation.

 

Les cours sont assurés par un enseignant qualifié : diplôme d’agrégé de l’enseignement inférieur ou supérieur, ou titre assimilé.

  

Depuis la rentrée 09-10, un cours de langue anglaise est dispensé sur fonds propres aux élèves des 6 implantations de la 3ème maternelle à la 4ème année primaire.

 

Un cours de langues germaniques est donc dispensé à tous les enfants de manière obligatoire en 5ème et 6ème et non obligatoire en 3ème maternelle, 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années primaires.