Ecole communale de Goronne

Goronne, 19

6690 Vielsalm

Tél : 080/21.45.60

L’école de Goronne est composée d’une classe maternelle et d’une classe et demi en primaire.

 

Le travail en collaboration maternel-primaire est régulier. Beaucoup d’activités en cycle sont mises en place tout au long de l’année avec un tutorat « grands-petits ». 

 

Cette année aussi, que ce soit en maternel ou en primaire, les enseignantes vont travailler en classes semi-flexibles. Celles-ci permettent un enseignement flexible dans un environnement flexible.

 

L’enseignement flexible est un enseignement qui propose de repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages. C’est en opérant une transformation du cadre que l’enseignement flexible accroit la liberté de l’élève, permettant ainsi une approche plus individualisée, plus respectueuse de ses besoins et de son rythme d’apprentissage.

 

L’environnement flexible est un espace dans lequel le mobilier, les assises, l’aménagement de l’espace et les règles associées sont repensés afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement et plus de bien-être aux élèves.

  

Mais chaque niveau a ses spécificités.

  

La classe verticale de maternel permet aux enfants d’évoluer à leur rythme et chaque enfant peut ainsi y trouver sa place. Notre enseignante prône l’autonomie et la confiance en soi. Dans les projets de cette année, outre le fait de poursuivre le grand projet « Alimentation saine » avec la classe primaire, l’éveil à la lecture occupera une part importante.

  

En primaire, chaque élève en difficulté a un « ange gardien ». Celui-ci est là pour l’aider, le soutenir dans ses difficultés et essayer ainsi de le faire avancer. Toujours en collaboration avec l’enseignante.

  

Différents rituels sont aussi au menu des élèves : dictée flash, calcul mental, grammaire.

 

L’école est composée de plusieurs grandes classes pour y organiser convenablement les cours de remédiation, de langues, de cours philosophiques, …

  

A l’arrière de l’école, nous pouvons trouver une prairie avec un terrain de foot, des balançoires, des toboggans qui font la joie des petits et des grands pendant les beaux jours et pendant … l’hiver pour la construction des bonshommes de neige, d’igloos ou pour les glissades.

  

Nous retrouvons aussi les séjours pédagogiques (en primaire), les sorties pédagogiques (maternel et primaire), le barbecue de fin d’année, le spectacle (1 an sur 2).