Ecole communale d'Hébronval

Hébronval, 75

6690 Vielsalm

Tél : 080/41.81.21

L’école primaire du village d’Hébronval a la chance d’avoir une classe unique ce qui est très enrichissant.

 

En pratiquant la différenciation et la remédiation et en tenant compte des valeurs de notre école – l’autonomie, la tolérance et la persévérance – les enseignants planifient et utilisent diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des méthodes et des stratégies de présentation et d’outils d’évaluation.

Ces pratiques offrent un milieu d’apprentissage plus personnel qui favorise la réussite de tous nos élèves. Les enfants évoluent ainsi à leur rythme et peuvent développer diverses intelligences.

Plusieurs projets sont en cours : sentier didactique et création d’un verger public, sensibilisation à l’environnement, écriture d’un journal grâce au matériel informatique mis en place tel que les ordinateurs, tablettes, TBI, …  car nous sommes « Ecole numérique » depuis 2017. 

D’autres projets comme l’approche du « Zéro déchet » à l’école, la création d’un potager ainsi que la découverte d’autres milieux comme lors de notre prochaine classe de mer à la côte Belge seront mis en place à la rentrée prochaine.

Durant les années à venir, nous souhaitons également aménager la classe pour favoriser l’apprentissage des élèves en difficulté ainsi qu’aménager la cour de récréation.   

Diverses manifestations sportives ont lieu dans le courant de l’année comme le cross annuel « Je cours pour ma forme », les séances à la patinoire, notre participation à la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA). 

D’autres rassemblements permettant de garder un lien de confiance entre enfants, parents et enseignants sont organisées chaque année telles que la création et la présentation d’un spectacle, le souper d’automne, la fancy-fair, …  Nous y rencontrons à chaque fois une participation active des villageois.

En résumé, de la technologie à l’environnement, nous apprenons à nos élèves à apprendre mais aussi à devenir des citoyens responsables, autonomes, actifs et solidaires en respectant ce lien de confiance existant entre les acteurs de l’équipe pédagogique, les enfants, les parents mais aussi en gardant un lien étroit avec les collaborations extérieures comme les logopèdes et les centres spécialisés.