L’école entend offrir aux enfants un enseignement dynamique, actif et fonctionnel axé sur l’expérimentation, l’entraide, l’autonomie et la persévérance afin de leur permettre de mener à bien leur parcours scolaire.

 

 

L’école est située dans un cadre verdoyant ; les élèves y vivent au rythme de divers projets. De nombreuses activités ou apprentissages sont d’ailleurs organisés afin de les sensibiliser à l’environnement (création du verger, chemin au naturel, ramassage des déchets, classe de dépaysement…).

 

 

D’autres projets sont en route et nécessitent une certaine continuité dans le temps : la gestion des émotions, le conseil de coopération, l’alimentation et les collations saines, …

 

Consciente de l’importance de son rôle, notre équipe œuvre également pour initier les enfants aux nouvelles technologies grâce aux différents projets numériques (création d’un journal scolaire, différenciation en orthographe, leçons d’informatique…)

 

 

De plus, dès la rentrée 2020, les élèves bénéficieront d’une classe semi-flexible permettant à chacun de développer ses capacités d’autorégulation (sensorielle et émotionnelle) afin de mieux gérer ses comportements, son attention et ses apprentissages. Ce type de classe sollicitera la motivation interne de l’élève, élément essentiel aux apprentissages.    

 

« Dites-le moi et j’oublie. Enseignez-moi et je me rappelle. Impliquez-moi et j’apprends ! » (Benjamin Franklin)

 

 

Nos enseignants sont donc très attentifs au rythme de chacun et à la différenciation à mettre en place pour donner la chance à chaque enfant d’acquérir selon leurs besoins et leurs différences les mêmes compétences et ils veillent à mettre en place les aménagements nécessaires pour y arriver en collaboration avec les parents, des personnes ressources et des professionnels.

 

 

Tout est organisé pour que chaque enfant se sente bien, progresse, évolue dans une atmosphère chaleureuse et dans le respect des autres.

 

 

Enfin, pour maintenir un contact avec les villageois, les familles ou autres personnes extérieures, ainsi que pour permettre aux élèves et aux enseignants de partager leurs savoirs et leur savoir-faire, des manifestations se déroulent chaque année, comme le souper d’automne, le spectacle de la Saint-Nicolas, la fancy-fair, …