Dès la rentrée de septembre, les enseignantes des écoles d’Hébronval et de Rencheux vous proposeront de vivre la pédagogie de « L’école du dehors ».

 

Née dans les années 60 au Danemark, pour faire face à une pénurie de locaux, des écoles maternelles ont été installées en plein air. Après quelques années d’expérience, des chercheurs ont mesuré les effets sur les enfants : meilleures capacités de concentration, développement de la créativité et de la psychomotricité globale, amélioration des résultats scolaires, forte motivation des enfants et des enseignants…

 

 

 

La volonté de proposer aux enfants une pédagogie tournée vers l’extérieur est quelque chose que Mme Brigitte, Mme Mélody et Mme Nathalie ont envie de partager avec les enfants des 2 implantations.

 

Cela concerne les enfants du primaire sur l’implantation d’Hébronval et le projet se fera en collaboration avec la classe maternelle de Rencheux et Mme Françoise.

 

 

 

Qu’est-ce que c’est concrètement ? Nous proposerons aux enfants un enseignement où on repousse les murs de la classe… Bien sûr, en classe, nous y serons encore et les compétences demandées seront vues, rassurez-vous! Mais nous amènerons tout ça en réalisant un maximum d’activités à l’extérieur… Un retour vers la nature, la vie d’un village, dans toutes les disciplines : math, français, éveil,… pour profiter un maximum des bienfaits des sorties extérieures et de l’environnement que nous avons la chance d’avoir à notre porte.

 

 

 

Cela vous intéresse ? Vous vous posez des questions ?  Vous vous dites que votre enfant pourrait s’épanouir dans ce genre de pédagogie ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir…

 

 

 

Pour plus de renseignements, une visite d’école ou une inscription, vous pouvez nous contacter au 0498 44 56 68  ou via l’adresse mail sandrine.winand@vielsalm.be.   Vous pouvez aussi visiter notre site internet www.ecolescommunales-vielsalm.be.