Nous avons participé et avons été lauréats au projet de l’École Numérique. 

 

Nous avons donc la chance maintenant, de bénéficier d’un matériel numérique à la pointe.  Chacune de nos implantations est dotée d’un TBI, de tablettes, de Chromebook et d'ordinateurs portables.  

 

Dans un futur proche nous espérons recevoir des kits média (mini studio photos, scanners mobiles, micros…).   

 

 

 

Nous avons donc comme objectif, la mise en place d’une plateforme numérique intuitive de partage et d’échange créée et alimentée par et pour les enseignants mais aussi avant tout pour les élèves.  

 

Faire découvrir le numérique aux enfants en tant que partenaire et allié dans la conquête du savoir, dans quelque domaine que ce soit, sera notre mission. Pour  cela, notamment au cours d’informatique, nous allons leur fournir les armes  nécessaires (fonctionnement technique, prise en main des ordinateurs,  découverte des périphériques, apprentissage des sauvegardes, surf sur le net en  toute sécurité, envoi de mails, utilisation de fichiers partagés,  utilisation de  différents programmes : traitement de texte, tableur, dessin, mise en forme,  présentation…) pour prendre habillement en mains ce nouveau matériel de travail  qui leur est proposé, en dehors de leur zone de confort qu’est le jeu.  

 

Cette démarche, de rendre l’outil numérique attrayant et accessible à tous, aura pour objectif à court terme, “ d'acclimater “ chacun de ses utilisateurs. 

 

Tout en gardant bien sûr les enseignants comme principaux acteurs des apprentissages, nos objectifs à moyen terme et à long terme seront de rendre les enfants autonomes dans l’utilisation de ces outils qui seront bien présents tout au long de leur scolarité mais aussi de leur vie professionnelle.   

 

 

 

Cette plateforme permettra davantage la différenciation, au combien nécessaire, dans nos classes multiples et d’ailleurs déjà en vigueur. Grâce à la richesse, à la diversification des activités qui seront disponibles sur celle-ci, il sera plus aisément possible de proposer des outils de correction, de remédiation, d’exercisation mais aussi de dépassement et chacun pourra y trouver son intérêt. Le fait de pouvoir effectuer un nombre illimité d’essais/erreurs et d’avoir la possibilité de se corriger à tout moment, permettra aux enfants de rendre un travail propre, non raturé et donc plus valorisant. En effet, cet outil numérique offrira à certains l’opportunité de palier à une éventuelle difficulté de motricité fine. Notre but sera ainsi de permettre aux élèves de progresser, d’évoluer à leur propre rythme, de les inciter à se dépasser eux-mêmes, qu’ils se prennent au jeu et qu’ils se lancent leurs propres défis et surtout, qu’au final, ils sortent chacun vainqueur de cette aventure dans la conquête des apprentissages avec comme récompense, d’avoir jeté aux oubliettes leurs lacunes et “d’y être arrivé“.   

 

 

 

Nous sommes bien conscients que la mise en route de ce projet demandera à chacun de ses acteurs, un investissement en temps non négligeable (formation, concertation, ...).   

 

 

 

Nous travaillons déjà à l’heure actuelle à la création de comptes individuels pour chaque élève dans diverses applications d’apprentissage, mais aussi à la constitution d’un compte Google “ G Suite for Education “. Ce dernier nous permettra d’attribuer à chacun des enfants son propre compte sécurisé avec un espace de sauvegarde sans limite