Ecole communale de Rencheux

rue des Chasseurs Ardennais, 16

6690 Vielsalm

Tél : 080/21.48.23

 

Les fondements de la pédagogie de cette petite école familiale sont l’autonomie, le travail en verticalité (ateliers de la maternelle à la 6è primaire) et la coopération.

 

En maternelle, la classe verticale (de la prématernelle à la 3è) dans laquelle des ateliers « type Montessori » sont mis en place chaque jour pour un apprentissage ludique qui favorise l’autonomie et le dépassement de soi.

 

Les Alphas permettent une approche de la lecture dès la 1è maternelle.  Cette méthode favorise l’imaginaire des enfants et les motive dès leur plus jeune âge.  Ils pourront ensuite plus facilement aborder d’autres méthodes de lecture grâce à leurs acquis.

 

L’enfant peut aller à la piscine dès qu’il est propre, donc dès la prématernelle !

 

Un local « sieste » est disponible pour les plus jeunes.

 

Des vélos sont mis à la disposition des enfants dans la cour de récréation … ce qui leur permet d’obtenir leur premier « Permis 2 roues » au cours de leur 1è année.

 

Une initiation en anglais est dispensée dès la 3è maternelle.

 

Un cycle 5/8 est organisé pour les leçons d’éveil.

 

En primaire, les classes sont aménagées pour permettre à chacun d’atteindre son objectif grâce aux apprentissages différenciés (tant dans leurs contenus que dans les outils, les moyens, le temps accordé, les consignes, le soutien, les situations …)

 

Les spectacles, les classes de dépaysement (tous les 2 ans), les sorties culturelles ou sportives sont également au programme.  Ce sont des expériences qui construisent les enfants.

 

Des enseignants, une puéricultrice, une gardienne forment une équipe éducative soudée, dévouée aux enfants ainsi qu’aux familles.  Elle est disponible pour toutes questions et conseils.