Ecole communale de Salmchâteau

rue du Vieux Château, 3

6690 Vielsalm

Tél : 080/21.66.26.

 

L’école communale de Salmchâteau se compose actuellement de 2 classes et demie en primaire et de 2 classes en maternelle.

 

Le respect, l’entraide, le bien-être, le partage et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots de notre charte de vie.

 

Nous nous efforçons de transmettre des savoirs aux élèves et bien évidemment de leur fournir les outils nécessaires pour les acquérir. Il est aussi important de continuellement se donner les moyens d’évoluer.  « Nous qui osons enseigner nous ne devons cesser d’apprendre. » Proverbe basque

 

Nous ne perdons pas de vue qu’il est aussi primordial de maintenir sans cesse en éveil leur curiosité, leur motivation et leur ouverture d’esprit .

 

Pour cela, nous varions autant que possible nos activités (sorties culturelles, classe de dépaysement tous les 2 ans, spectacles, …) et collaborons également avec un public extérieur à l’école.

 

En effet, suite à notre participation au projet « Ose le vert », nous pratiquons des activités en rapport avec la nature et tentons au maximum de faire découvrir et respecter celle-ci à nos élèves. Aux semis que nous avons réalisés avec les enfants, au potager mis en place avec les maternels et à leurs balades « cueillettes » succèdent des séances culinaires suscitant l’éveil de leurs papilles (soupe aux orties, fraises des bois, gelée de pissenlits, …).

 

En maternel, avec l’aide d’un animateur « Vert pomme » de Manhay, le ramassage de trésors dans la forêt a également permis la construction d’un hôtel à insecte et d’un abri pour hérissons. 

 

En primaire, nous avons aussi la chance de collaborer avec les « Rangers », et leur aide, leurs conseils ont permis à nos élèves de construire un hôtel à insectes, des nichoirs ; sans oublier les balades, les journées découvertes dans notre belle nature. Nous accordons une grande importance à ces moments d’échange et de partage qui responsabilisent les enfants, qui ouvrent leur esprit à la tolérance et qui leur font prendre conscience de la différence.

 

De leur côté, les élèves de maternelle se rendent une fois par mois à la résidence la Bouvière et partagent ainsi avec nos ainés des temps de jeux, d’animations, de rire, de sourire et d’émotion.

 

Nous pouvons également compter sur notre association de parents très active dans notre implantation.

 

Nous participons chaque année également à l’opération « Communes et rivières propres ».

 

Ils acquièrent ainsi des savoirs être, des savoirs faire et des savoirs vivre leur permettant d’évoluer dans la société actuelle. « Dans un monde qui change constamment, l’habileté la plus importante à acquérir est d’apprendre à apprendre. » John Naisbitt

 

Nous avons également participé comme les autres écoles de la commune au projet numérique et la rentrée prochaine aura un air de nouveauté, en effet nos classes seront équipées d’un tableau blanc interactif et les élèves auront à leur disposition des tablettes et des ordinateurs portables, nous espérons que ces outils rendront encore plus aisée notre démarche de différenciation dans les apprentissages.

 

Pour clôturer la présentation de cette dernière implantation, nous avons choisi cette citation pleine de sens dans notre philosophie d’enseigner.

 

Un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup et personne n’est assez riche pour s’en passer.

 

Plus de renseignements : 080 21 77 79 ou 0498 44 56 68