Actuellement, l’école de Salmchâteau se compose de 2 classes en maternelle et 3 classes en primaire réparties en cycle de 2 ans. Cela nous permet de pouvoir consacrer du temps à chacun selon ses aptitudes, tout en gardant le charme et l’ambiance familiale de notre école de village.

 

Dans notre école, nous avons à cœur de transmettre les valeurs telles que le respect, l’entraide, le bien-être, le partage et l’ouverture d’esprit.

 

Ainsi, nous proposons à nos élèves de vivre différentes expériences et d’enrichir leurs connaissances au travers de sorties culturelles, de classes de dépaysement (tous les 2 ans), de spectacles, ....  et d’entrer en contact avec un public extérieur à l’école.

 

En effet, les élèves de maternelle ont noué des liens particuliers avec nos ainés de la résidence de la Bouvière en s’y rendant 1 fois par mois pour des jeux divers, des ateliers de manipulation, des danses, ... qui amènent rires et sourires sur le visage de chacun. Quel bel échange intergénérationnel !

 

Tandis qu’en primaire, une collaboration avec les « Rangers » nous emmène vers des découvertes nature grâce à des promenades et divers aménagements dans la cour de récréation.

 

Ces moments d’échange et de partage nous tiennent à cœur afin de responsabiliser nos élèves et de leur apporter ouverture d’esprit et tolérance sur la différence.

 

La nature est aussi au cœur de nos préoccupations et intègre bon nombre de nos activités pédagogiques. Les maternelles s’affairent autour de leur potager : de la plantation des graines, à la récolte et dégustation des bons légumes (potirons, courgettes, tomates,...) en passant par l’entretien des lieux, la préparation de salades variées et de potages ... ces petites têtes blondes peuvent ainsi découvrir la vie des plantes et des animaux qui y sont liés : plantation de capucines qui vont attirer les pucerons, ceux-ci seront mangés par les coccinelles qui pourront s'installer dans notre hôtel à insectes confectionné par les enfants, semis et plantations de tagettes qui vont éloigner les limaces de notre potager…

 

Ils profitent aussi de balades en forêt qui leur permettent de s’éveiller au cycle des saisons par le ramassage des feuilles, la récolte de fruits et tous les trésors qu’elle offre.

 

Chaque année, les primaires, quant à eux, participent à l’opération « Communes et rivières propres » qui les conscientise sur l’accumulation des déchets sauvages le long de nos routes.

 

Depuis la rentrée 2019, nous pouvons profiter d’un matériel numérique (tableau interactif et tablettes) qui nous permet de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage qui viennent se greffer à celles plus traditionnelles que nous connaissons.

 

A partir de la rentrée prochaine, les institutrices de maternelle et du premier cycle du primaire (1e/2e) collaboreront pour que leurs élèves abordent la lecture grâce à la méthode « Les alphas » qui semble prometteuse. Les élèves de 3e maternelle, qui l’ont testée, commencent à lire quelques syllabes !!

 

Nous avons également la chance de pouvoir compter sur une association de parents très active !

 

Nous accordons donc beaucoup d’importance à ce que nos élèves acquièrent des savoirs être, des savoirs faire et des savoirs vivre leur permettant d’évoluer dans la société actuelle.