Nous terminons le séjour par une très chouette rencontre avec Tchantchès et ses compagnons de théâtre.
3 jours sous le signe de l’émerveillement et de l’amusement 😊😊.

Deuxième jour à Liège, nous avons découvert la ville et tous ses jolis recoins. Nous avons beaucoup marché sous un ciel bleu et ensoleillé. La glace était donc bien méritée 😊

Au programme de ce soir : un traditionnel boulet liégeois frites suivi d'une super boum... À demain !

Petit coucou de Liège où tout se passe très bien. Après une mini-croisière sur la Meuse, nous avons rejoint Blegny-Mine pour une immersion dans la vie rude des mineurs. Une belle journée qui nous entraîne vers une super soirée contée. Vivement demain pour de nouvelles aventures!!

En ce mois ce mai, les élèves de Goronne ont pu, entre autres, jouer avec les véhicules, préparer et déguster un apéritif équilibré et préparer un cadeau pour leur petite maman adorée !
Le soleil pointant enfin le bout de son nez, les élèves de maternelle de Regné ont enfin pu se consacrer à leurs plantations.
Oyez, oye braves gens...
Les élèves de Salmchâteau ont eu la chance de faire un voyage dans le temps. Ils ont dû faire preuve de beaucoup de courage pour affronter les étranges créatures rencontrées tout au long de leur balade découverte. Ils se sont camouflés, ont mangé des feuilles, se sont prêtés à divers rituels afin d'être sacrés !
De vrais chevaliers !
Merci aux valeureux chevaliers et aux horribles créatures qui ont tout organisé et qui ont accompagné les élèves durant cette après-midi magnifique!
Activité culinaire à La Hesse : préparation de cupcakes avec des personnes porteuses de handicaps.
Une belle expérience pour les élèves de 4è, 5è et 6è années de l'école de Goronne.
Pour la pause, un petit "renard qui passe" a réuni petits et grands.
Nous avons été bien accueillis et l'entraide entre les enfants et les personnes porteuses de handicaps s'est faite tout naturellement.
L'avant-midi s'est terminée par un repas partagé avec nos hôtes.
Merci à Alexandre d'avoir pensé à nous pour cette activité enrichissante.

 Ce lundi 29 avril, à la suite de l’invitation de Monsieur Robert Van De Wiele du Bois de Roches à Bihain, les élèves de 5è et 6è années de nos 6 implantations communales ont participé à une exposition présentée par Monsieur François Bénicy sur le thème de la 83è Division d’Infanterie américaine à Saint-Briac-sur-Mer. 

Nos élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur différents faits historiques de la région de Saint-Malo et de notre région. Ils sont à présent incollables sur les armes et la construction de bunkers.  Mais surtout, c’est une belle transmission de mémoire à laquelle ils ont participé.  Il ne faut pas oublier que si nous avons les libertés que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à tous ces hommes et ces femmes qui ont combattu durant les 2 guerres mondiales. 

Merci à Monsieur Robert Van de Wiele pour son invitation et surtout un énorme merci à Monsieur François Bénicy et à son épouse pour leurs explications et le temps consacré à nos élèves ! 

En ces premiers jours de printemps, plantations, chasse aux oeufs et activités culinaires étaient au programme à Goronne.

Ce vendredi 29 mars et lundi 01 avril, nos écoles ont également participé à l'opération "Commune propre".  Un bon geste citoyen de leur part !

Ces 24,25 et 26 juin, les élèves de Goronne participeront à des classes de dépaysement à Marcourt. Ce séjour permettra à nos élèves d'approfondir leurs connaissances sur le Moyen-Age.
Madame Danielle est très fière des ses grands qui ont consacré quelques récréations afin de réaliser seuls cette magnifique maquette de château fort.

 

Classe de mer - Regné primaire

Ce vendredi après-midi, les élèves de Petit-Thier se sont rendus chez le papa de leur copine Romane afin de découvrir tous les secrets du métier de dentiste ! 
Ce mardi 26 mars, les élèves du primaire de Salmchâteau ont poursuivi leur projet citoyen "Ose le vert" avec l'aide des Rangers.
Au programme de la journée : construction d'un hôtel à insectes, rafraichissement des potagers en carrés, préparation des talus et ensemencement de fleurs sauvages, ...
Merci aux Rangers et à Régis pour leur aide ! Encore une chouette collaboration !
Les maternelles de Regné ont profité de cette première journée de printemps ensoleillée pour faire de la psychomotricité en extérieur.
Ce jeudi 21 mars, c'est la journée mondiale de la trisomie 21.
Dans ce cadre, pour rappeler que la différence est une richesse, les élèves et les enseignantes des classes primaires de Regné ont participé à l'action proposée par le groupe "Dans les yeux de Milo" en portant des chaussettes dépareillées.
C'est dans la diversité qu'on devient des adultes tolérants et respectueux.
Les enfants de maternelle de Salmchâteau et les résidents de la Bouvière ont encore passé de bons moments.
Au programme : joie, sourires, bonne humeur, contacts privilégiés entre très jeunes et aînés.
A très bientôt pour de nouvelles aventures!
Ce vendredi 15 mars, c'est la journée nationale du pijama !
Nos petits élèves de Regné y ont tout naturellement participé.

Ce mardi midi, c'était menu de fête à l'école de Goronne. En effet, les gourmands ont pu déguster de délicieux hamburgers préparés par nos cuisiniers en herbe lors de l'activité culinaire du matin.

Ce vendredi 01 mars, plusieurs de nos implantations ont fêté le canaval. Un moment de détente avant un congé bien mérité ... ou pas !
Bon congé à toutes et à tous !

La semaine du 18 au 22 février, nos élèves des classes primaires se sont adonnés aux joies de la glisse. Aucun blessé à déplorer malgré quelques chutes !

Boite à cauchemards à l'école de Goronne !

Ambiance carnaval ce mardi matin à la Bouvière ! Chants et danses étaient au programme pour le plus grand bonheur de nos ainés et de nos élèves !

En maternelle à Salmchâteau, nous nous entrainons au maquillage. Et oui, demain, nous maquillerons nos grands amis de la Bouvière. Chouette!

 

Ce jeudi, par cette belle journée printanière, les élèves de la classe maternelle de Regné sont partis faire leur marche parrainée.

 

Merci encore aux généreux donateurs !

Ce samedi 2 février, c'était la Chandeleur.  Les gourmands de Goronne ont donc tout naturellement confectionné des crêpes !

Bon appétit !

Les joies de la luge ont donné des couleurs à nos élèves.

Dans le cadre de leur projet artistique, les élèves de maternelle de Regné ont travaillé en ateliers sur les couleurs.

Tombe la neige ...
Ah ! Les joies de la neige à Regné et Salmchâteau !
Les élèves de Goronne ont pu rencontrer une personne porteuse de handicap. Ils ont pu l'interroger ouvertement sur le handicap.
Ensuite, ils ont été mis en situation de handicap dans différents ateliers. Ils devaient esssayer d'accomplir les gestes du quotidien en étant porteur d'un handicap (cécité, chaise roulante, ...) et ansi essayer de comprendre le quotidien de ces personnes.
Activité "Cuisine" à l'école de Goronne !
Ce gâteau a l'air trop bon. En reste-t-il une part ?
Les petits galopins de Salmchâteau étaient à la Bouvière ce mardi 22 janvier.
Un enfant qui sourit, c'est magique.
Une personne âgée qui sourit, c'est magnifique.
Un enfant et une personne âgée qui sourient ensemble, il n'y a pas de mot... C'est indescriptible...
Ce mardi, il n'y avait que des yeux pétillants à la Bouvière, toutes générations confondues.
QUE DU BONHEUR !
Les élèves de la classe maternelle de Goronne préparent déjà activement le carnaval !

En automne, les maternelles de Salmchâteau ont fait une petite balade en forêt.
Au programme:
- observation de la nature et plus précisément des insectes cachés ici et là ;
- ramassage de mousse et autres éléments de la nature afin de remplir notre hôtel à insectes ;
- observation des insectes en classe à l'aide d'une grosse loupe.
Nous découvrons grâce à n,otre animateur, que les insectes ont six pattes, une tête, un thorax, un abdomen. Mais il y a des exceptions...
Notre hôtel à insectes est presque terminé. C'est avec impatience que nous attendons le printemps pour voir nos amis les insectes venir s'y installer.
Encore beaucoup d'exploitations et d'observations à venir!

Il régnait déjà un air de fête ce vendredi 21 décembre dans nos écoles. Repas (avec parfois la visite d'anciens élèves), échange de cadeaux et bricolages étaient au rendez-vous.
Bonnes vacances et joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Ce mardi, des animatrices du Miroir Vagabond sont venues présenter la pièce "Habanera" de la compagnie Muziek-e-Motion qui aura lieu le 06 janvier à Bovigny dans le cadre de "Noël au Théâtre".
Au programme pour nos élèves :
- rythme,
- fabrication de notes de musique qui seront exposées lors la représentation avec la technique du collage de serviettes,
- peinture d'une guitare.
Nos petits artistes ont encore passé un agréable moment ! Merci à l'équipe du Miroir Vagabond !

Ces derniers jours, Saint-Nicolas a rendu visite à tous nos élèves.  Il a été accueilli par un spectacle, un chant, une poésie ...

 

Ce mardi 4 décembre, les élèves de 5è et 6è années de Salmchâteau, aidés par les Rangers Trientale, ont bravé la pluie et le froid afin de construire le futur potager de l'école. Une chouette collaboration qui a apporté beauco