Sur cette page, vous pouvez voir un échantillon des photos que nous publions sur notre page Facebook.

Vu la situation actuelle, Saint-Nicolas ne pourra pas nous rendre visite cette année dans nos écoles. Cela n'empêche pas nos petits élèves de penser à lui comme le prouvent les activités réalisées par les maternelles de Regné.

Halloween Party à Hébronval !

Les petits de Salmchâteau ont profité de la période d'Halloween pour travailler sur ce thème : sorcières et monstres, calculs et graphismes, cuisine ... étaient au rendez-vous !

Halloween se prépare ! Les élèves de 1è et 2è primaires de Salmchâteau vont rentrer chez eux avec un superbe bricolage. Bravo les artistes !

Hier, les élèves de Petit-Thier ont élu leur délégué de classe pour cette année scolaire. C'est Rose qui a remporté l'élection.

Activités ludiques autour de l'automne pour les élèves de p1-p2 de Salmchâteau, c'est de saison ! 😁
Observation, découverte et ramassage des trésors de la nature automnale qui a permis aux élèves de réaliser leur propre herbier.

Nos jolis bricolages d'Halloween sont terminés !

Hier, c'était direction la ferme pour les élèves de 1e-2e-3e primaires de Goronne.
Une belle matinée, très amusante et très riche.
Les élèves ont pu observer la traite des vaches, nourrir les animaux, découvrir les nouveaux-nés et même déguster le lait de vache et de chèvre.
Une belle expérience pour chacun d'entre eux !

Afin de découvrir comment fonctionne notre système digestif, les élèves de Petit-Thier ont réalisé quelques expériences. Pour cela, ils ont du mettre la main à la pâte.

Attention les petits sorciers arrivent !
A l'école de Rencheux, les petits et les moyens préparent Halloween. Puisque leur fête est annulée ... autant s'amuser à l'école !

Hier après-midi, c'était bricolage d'Halloween à Goronne ... et avec le sourire.

Après la compote pommes/potiron, hier, à Rencheux, les enfants ont réalisé des pains "citrouille". De vrais petits chefs !

Certains enfants ont besoin de s'entendre lire pour une meilleure compréhension. A Regné, grâce à l'arrivée des toobaloos, c'est possible sans déranger les copains ! 🙂

Fini d accompagner Sacha à l'école ! Aujourd'hui, c'est mon tour. 😀

Bienvenue à Mila dans notre classe !

Jolie découverte de ce lundi à Regné, Quentin et Noémie nous ont apporté des Game Boy de plus de 30 ans. Ils ont bien changé !

Du comptage automnal pour les plus grands, les couleurs et de la manipulation fine pour les plus jeunes ... de nouveaux jeux pour s'amuser et apprendre à Rencheux !

Préparation d'un gâteau d'automne à Regné maternel : nous lisons, nous mesurons, nous comptons....
Nous réalisons des arbres d'automne en pâte à modeler en attendant la dégustation.

Jeudi après-midi, l'informatique a été au service de l'expression écrite pour les de 5-6 de Regné !

Les chenilles du bon comportement débarquent à Hébronval…

 

Nous formons pour l’année une petite communauté et allons devoir vivre ensemble. Il est donc préférable que cela se passe le mieux possible.

 

Pour cela, nous avons décidé de mettre en avant la valorisation des comportements bienveillants et solidaires par le renforcement positif.

 

Nous avons adopté le système des « chenilles ».

 

-  Les élèves ont chacun une chenille.  A chaque fois qu’ils font quelque chose de positif pour la classe, ils reçoivent une perle, parfois de façon individuelle ou collective.

 

- Le vendredi, c’est FUN FRIDAY !!   On comptabilise les perles de chacun et les élèves peuvent choisir une activité à faire pendant 20 minutes : tablette, TBI, lego, jeux de sociétés, boîte magique avec paillettes, gommettes, lecture…

 

Celui qui a le plus de perles choisit en premier. Sachant qu’il y a un nombre limité de places pour chaque activité, cela motivera les élèves à en avoir le plus possible.

 

Vendredi, ce sera notre 3ème  FUN FRIDAY.

 

Une petite réunion d’évaluation de l’outil sera organisée avec les élèves.

 

Toute l’équipe éducative est invitée à participer au projet.

 

Regné maternel
Nous découvrons tout ce que l'on a ramassé en forêt. Ensuite, nous réalisons des classements avec les pommes de pin, nous comparons des feuilles, ...
Après, nous recherchons sur internet de la documentation sur les arbres pour y associer les feuilles, les fruits ...
A Salmchâteau, les petits font du dénombrement en forêt :
- Je récolte une ou deux pommes de pin ;
- J'apprends à reconnaitre les chiffres ;
- ...
C'est chouette les maths dans la nature !

Ce matin, entre les gouttes de pluie, les élèves de Regné maternel sont allés découvrir la nature dans la belle forêt de So Bechefa. Que de belles découvertes !

Lundi en musique à l'école de Regné et découverte d'un petit nid et de la célèbre baguette magique de Hermione de Harry Potter. Merci les enfants pour vos belles découvertes !

A Salmchâteau, en maternelle, la nature est très présente, que ce soit pour les récréations ou les apprentissages.
Cette semaine encore, les enfants sont allés en forêt pour des leçons de mathématiques mais aussi de l'amusement. Ils sont même revenus avec un insecte à observer avant de la relâcher bien sûr !
En plus de réaliser de chouettes activités sur le corps humain, à Regné, cette semaine, nous avons fêté l'anniversaire de Jade.
Bon anniversaire Jade !

Des anniversaires, des gâteaux, ... des kilos à la pelle dans l'implantation de Rencheux !

Bon anniversaire à Caroline, Léo, Eva, Aymerick et Rayan !

Mardi matin, l'hélicoptère médicalisé a atterri dans la pelouse en face de l'école. Il "a fait" beaucoup de vent. L'occasion pour nous de faire des expériences sur le vent et l'air : Qu'est ce que le vent ? Qu'est-ce que l'air ? Un peu de théorie, puis bouteilles, pailles, ballons et eau nous aideront à mieux comprendre ce qu'est cet air que nous respirons et surtout sa force 💪.
Puis madame Laurence nous a montré "la danse du petit pois". Merci Sacha qui en avait justement dans sa boîte à tartines. 🙂
Belle matinée !

Activité de géométrie, se situer et situer des objets  !

A l'école de Regné les enfants apportent des objets insolites ou des collections : silex, collections de 130 timbres, balle de fusil d'un autre temps... Découvertes pour tous !

Pas de photos de rentrée avec l'accueil des parents et des enfants, pas de photos spéciales 1è année dans les journaux ... alors nous avons décidé de partager avec vous de belles photos de classe avec ou sans soleil, avec ou sans enseignant, avec ou sans ... Non, tout le monde à le sourire !

Circuit psychomot à Regné ce matin !

A Salmchâteau, quoi de mieux qu'une petite "peinturlurette" à la façon de Calinours (album raconté aux enfants) avec les pieds pour digérer le bon petit déjeuner offert par l'association de parents.

Ce vendredi, les élèves de Salmchâteau (Maternelles et primaires) ont pu profiter d'un chouette moment de convivialité. En effet, l'association de parents de l'implantation leur a offert un excellent petit déjeuner.  Merci à eux !

Après-midi artistique pour les primaires de Goronne ce vendredi avec ce magnifique bricolage de rentrée !

Quelle journée bien remplie en maternelle à Goronne.
 
Le matin, c'était notre première visite à la bibliothèque. Nous avons choisi notre livre pour rapporter à l'école.
Merci Maëlle et Laurence de votre accueil.
 
Après midi, nous avions une animation musicale avec Isabelle de l'académie de Malmedy.
Nous avons chanté, écouté des rythmes, des sons graves et aigus..... Ç'est gai la musique ! 😊
On ne perd pas une minute à Rencheux !
 
Après avoir travaillé avec les outils de la classe (Pas toujours facile d'ailleurs !) et nos petites mains, nous avons fêté les 5 ans de Hugo.
Bon anniversaire à lui !

 

Nous pouvons confirmer que nos écoles sont vraiment des écoles familiales. 
La preuve à Rencheux où l’on retrouve 3 frères dans la même classe !

Pour terminer l'année en beauté, Madame Barbara et Annick avaient organisé de petits jeux olympiques et un super barbecue pour leurs élèves d'Hébronval.

Les filles d'Hébronval ont profité de l'accueil des derniers jours avec Annick pour faire un atelier "beauté" à l'aloé vera. De quoi se faire belle pour les vacances !

 

Les élèves de maternel de Regné se sont régalés ce midi. Au menu : Pain-saucisse ! Quel délice !

Les élèves de Petit-Thier ont profité de la dernière journée ensoleillée de vendredi pour se rafraichir avec une bataille d'eau.

Entre la cueillette des fraises, la réalisation de bonhommes avec des éléments de la nature et les jeux d'eau, les maternelles de Salmchâteau sont très actifs

Ce matin, remise des diplômes aux grands de maternelle. Félicitations à Tiana et Clovis. Bonne rentrée à l école primaire.

Que d'amusement aujourd'hui à Goronne ! On se relâche un peu en cette fin d'année avec des jeux d'eau. Qui aura été le ou la plus mouillé(e) ? Madame Danielle ? Madame Jocelyne ?

A Goronne aussi, on profite des fortes chaleurs pour se rafraichir avec des jeux d'eau

Il fait chaud, très chaud ! Quoi de mieux que des jeux d'eau pour se rafraichir !

"En 1716, le Capitaine Moustache Frondeuse subit l'assaut de son pire ennemi, Barbe Borgne. Il charge alors son fidèle Pic Poil de cacher son trésor. Seul de véritables pirates peuvent le retrouver...
 
Sous le soleil de ce vendredi, les élèves de Petit-Thier ont tenté de trouver le trésor du Capitaine.
Après de multiples épreuves et énigmes, ils sont parvenus à trouver la clé enfouie dans la terre et... le trésor.
Des nouvelles de l'école de Rencheux ?
Hier, c'était journée jardinage. Les radis et les haricots sont plantés. Un bon arrosage leur fera du bien.
Les petits nouveaux se sentent bien dans notre école. Petit à petit, ils s'éloignent et prennent leur envol.

Ce matin, les élèves de la classe maternelle de Regné ont eu la joie de découvrir de nouveaux jeux.

Hier, c'était le début des olympiades pour les élèves de Petit-Thier. Des défis les attendent jusqu'à la fin de l'année ainsi qu'une chasse au trésor.

Les élèves de Petit-Thier ont, eux aussi, été très créatifs pour la "fête des parents".
Ils ont décidé d'être à leurs petits soins. Pour cela, ils ont imaginé des bons, des services, des attentions à leur offrir : aider maman à mettre la table, aider papa à laver la voiture ...
Pour cacher ces bons, rien de plus simple, ils ont chacun eu recours à leur imagination. "
Les élèves d'Hébronval ont profité du beau temps pour confectionner de belles jardinières à partir de matériaux de récupération.
Vivement la dégustation !

La journée d'hier était une journée importante pour les papas. En effet, c'était leur fête. Nos élèves les ont encore bien gâtés avec leur réalisation comme ici avec les cadeaux confectionnés par les élèves d'Hébronval.

Le projet "Potager" continue en 2020.
Voici les plantations de cette semaine: courgettes et potirons. Quelle joie de découvrir le cycle de vie des légumes et les insectes qui se cachent dans le sol.
Vite, vite il faut arroser !

De la graine à l'assiette.
Voici tout le travail effectué par les maternelles de l'école de Salmchâteau dans le cadre de leur projet "Potager". Des plantations en passant par l'entretien, la cueillette, la préparation de divers potages et enfin la dégustation de ceux-ci tous les mercredis, tout a été réalisé par nos vaillants petits jardiniers.
Hum....c'est tellement bon de déguster tous ces légumes!

Cette rentrée spéciale a vu arriver deux nouveaux petits élèves à Rencheux : Nadia et Axel. Un peu dur le premier jour ... tellement mieux le troisième !

Comme chaque mois, les maternelles de Goronne se sont rendus à la bibliothèque.
Ce mois-ci, les petits devaient trouver des livres sur les couleurs. Les grands-petits, les moyens et les grands devaient quant à eux trouver des livres dont l'auteur a le nom qui commence par la même majuscule que notre prénom. Tiana, Clovis et Levy sont également allés avec Maëlle dans le coin "livres documentaires".
Encore une fois de belles activités à la bibliothèque !
Merci à Maëlle pour son bon accueil chaque mois.

Le grand feu se prépare activement à l'école d'Hébronval !

Quelle journée hier à Rencheux !
Nous fêtions les 7 ans de Mathéo et les 11 ans de Mayline. Tous les copains étaient de la fête avec deux bons gros gâteaux.
Bon anniversaire à eux !

Les élèves de 3è maternelle de Salmchâteau s'éclatent sur la glace !

Un délicieux gâteau et un livre, que demander de mieux pour ses 4 ans ?
Bon anniversaire Manon !

Ce vendredi, les élèves de 2è maternelle de Salmchâteau faisaient leurs premiers pas sur la glace. 

JOURNÉE "GROS PULL" dans nos écoles communales.
 
Les élèves se montrent préoccupés par les événements climatiques: incendies en Australie, hiver très doux chez nous...
En classe, au cours de Cpc, nous en parlons et nous avons choisi de participer à l'action "GROS PULL" menée par l'association GOOD CHALLENGE.
Le principe ? Durant 1 journée, nous baisserons le chauffage de l'école afin de réduire notre empreinte carbone.
Même si ce geste peut sembler vain, le fait d'en parler montre que la cause de l'environnement mondial compte pour nous, les adultes de demain.
Différentes dates :
10/02 Regné et Petit-Thier
12/02 Salmchateau
14/02 Rencheux et Hebronval
19/02 Goronne

Un an de plus pour Inès ! Bon anniversaire !
Beaucoup d'anniversaires à Rencheux ces temps-ci !
Merci pour tous ces beaux et bons gâteaux et surtout ... pour tous ces kilos en plus !

Les enfants de l'école maternelle de Salmchâteau manipulent beaucoup afin de s'entraîner et ainsi apprendre différentes notions en français, en mathématiques, en éducation artistique...
De cette façon, ils apprennent beaucoup tout en s'amusant !

Hier, à Rencheux, nous fêtions l'anniversaire de Léa. Merci pour ce très bon et beau gâteau ! Encore un bon anniversaire Léa !

Ce mois-ci, à La Bouvière, c'était une leçon de psychomotricité.
Les résidents et les enfants y ont participé activement.
Pour les enfants : je passe sous le bâton, dans le cerceau, je frappe dans les mains.
Les résidents, eux, devaient tenir le bâton, le cerceau, frapper dans les mains des enfants.
Rires et sourires étaient au rendez-vous.
Vivement le mois de février pour une nouvelle rencontre intergénérationnelle!

Noël à Regné sera magnifique cette année grâce à tous ces beaux bricolages !

Ce mardi 17 décembre, les élèves de Regné ont participé à une journée remplie de découvertes à Liège. Au menu, spectacle de cirque et visite du musée de la vie wallonne.

Et oui, c’est bientôt Noël ! Nous avons décoré notre sapin ce midi à l’école de Rencheux.
C’était vraiment chouette!

Saint-Nicolas était passé la nuit du 6 décembre pour apporter des jeux pour la classe pour les préscolaires de Salmchâteau. Oh les beaux cadeaux!

Après avoir été sages comme des images, nous avons aussi reçu, pour la garderie, de très beaux cadeaux de la part de Saint-Nicolas : des jeux, de la pâte à modeler et des nouveaux marqueurs. Qu’est-ce qu’on s’amuse! Merci Saint Nicolas !

Saint-Nicolas à Regné

Saint-Nicolas à Hébronval

Saint-Nicolas à Salmchâteau

Saint-Nicolas à Goronne

Saint-Nicolas à Petit-Thier

Saint-Nicolas à Rencheux

A Rencheux, cette semaine, on fêtait 2 anniversaires ! Bon anniversaire Louise et Axel !

Dans le cadre de leur projet sur l'alimentation saine, les élèves de Goronne ont déjeuné à l'école avec de bons produits frais et locaux.
Un merci tout particulier à Monsieur Philippe Gérardy pour son bon lait frais.

Notre copine Léa a gagné, pour notre école, un concours organisé par une grande marque de chocolat.  Ce matin, c'était donc distribution de Saint-Nicolas en chocolat.  Même pour les "Madames" !   Bravo Léa et merci beaucoup !

Dès leur rentrée à l'école maternelle, nos élèves peuvent profiter de cours d'accoutumance à l'eau comme ici avec les élèves de Rencheux qui, après avoir bien travaillé, peuvent jouer.

Ce vendredi 29 novembre, les élèves de 4è, 5è et 6è années des implantations d'Hébronval, Goronne et Regné ont participé à l'action citoyenne "Bois du climat".
En collaboration avec la Commune de Vielsalm, la Commission Locale de Développement Rural, l'Université des champs et la DNF, ils sont allés à Provedroux planter "un bois" composé d'espèces feuillues. Ce "Bois du climat" deviendra une forêt de demain dont la gestion sera vue à long terme avec la méthode "Prosilva", proche de la nature.
Cette forêt remplira 3 objectifs : mémoire d'une démarche citoyenne, symbole d'une réaction commune et image d'une forêt résiliente.

Par ce temps pluvieux, les élèves de Rencheux ont préféré rester au chaud et jouer à des jeux pédagogiques !

La semaine dernière, des élèves de 1è année de l'ISC se sont rendus dans les différentes classes de (4è) - 5è - 6è de nos écoles (comme ici à Regné) pour présenter une activité qu'ils avaient préparée dans le cadre de leur cours de français.
Travail sur les consignes avec comme fil conducteur les Macralles de Vielsalm: associer couvertures de livres et résumés, associer les phylactères d'une BD aux dessins, petites énigmes mathématiques, rébus, rechercher des capitales ou des pays européens à partir d'indices, savoir écouter...
Merci à eux !